Nicolas Dulion et l'immobilier d'entreprise à l'horizon 2019

Nicolas Dulion et l'immobilier d'entreprise à l'horizon 2019

Selon le fondateur d'Espace Entreprise - Aggimmo Nicolas Dulion, la menace d'explosion de la bulle dans l'immobilier d’entreprise s'éloigne. L'origine de cette tendance? Des pressions moindres sur les valeurs locatives et le retour d'une demande soutenue des entreprises.

La propagation de la stratégie "green"


A Montpellier, Garosud, l'immobilier d'entreprise va sans doute profiter des conséquences du Brexit. Dans ce contexte plus apaisé, les promoteurs poursuivent leur stratégie "green": ils misent de plus en plus sur les labels et les certifications.

En revanche, Nicolas Dulion précise que cette généralisation du green accroît le risque de mimétisme alors que la différenciation devient indispensable. Pour se différencier, l'Espace Entreprise peut toujours actionner plusieurs leviers comme par exemple, la marque, les services ou encore les outils numériques.

Parallèlement, la question des usages des bâtiments et du bien-être des collaborateurs prend au passage une importance croissante.

L'intensité concurrentielle


Si l'on regarde la cartographie complète de la filière, on remarque que celle-ci se compose d'opérateurs variés: les promoteurs, foncières, spécialistes des services immobiliers comme les asset managers, les property managers, les facility managers ou encore les entreprises de conseils en transaction.

Les positions des foncières et des promoteurs sont solides et ne devraient pas évoluer compte-tenu des barrières à l'entrée. En revanche, les lignes bougent dans les spécialistes de nouveaux services avec l'arrivée de nouveaux entrants. C'est notamment le cas dans le property management ou dans le coworking.

L'introduction des startups


Nicolas Dulion précise que de nombreuses startups sont par ailleurs présentes dans la filière positionnées sur le créneau de la prise en compte du bien-être.

Bien que les profils des opérateurs s'appuient toujours sur un cœur de métier défini, la filière de l'immobilier d'entreprise est marquée par un élargissement des compétences des opérateurs. En réalité pour s'adapter aux exigences croissantes des clients, les intervenants proposent une offre globale, intégrant des prestations de services élargis comme le conseil, la gestion ou la valorisation.


Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce qu'un centre d'affaires ?