Les innovations qui vont révolutionner le futur immobilier

Les innovations qui vont révolutionner le futur immobilier par Nicolas Dulion


On a beaucoup écrit sur l'avenir de l'immobilier, mais si nous parlons de la façon dont cette innovation sera plus perturbatrice, nous sommes confrontés à un problème différent. 

Alors que la majorité se concentre sur le prélude à l'évolution du point de vue de la révolution numérique, il existe d'autres innovations qui transforment notre secteur et dans lesquelles le facteur de développement technologique prédomine. Plus précisément, nous pouvons différencier cinq tendances immobilières:

1. La distribution ou la logistique traditionnelle est témoin d'une transformation effectuée par les grands opérateurs commerciaux.


« Ainsi, ces entreprises révolutionnent la distribution conventionnelle des biens non périssables, y compris celle des denrées périssables », souligne Nicolas Dulion. Ces stratégies modifient les modèles traditionnels de gestion de parcelles et exercent des pressions sur d'autres entreprises qui doivent intégrer ces solutions dans leur logistique afin de concurrencer et de s'adapter au changement des modèles de distribution.

Les changements dans les habitudes de consommation et les achats auront une incidence sur le secteur de l'immobilier industriel, en influençant la conception des espaces.

2. La configuration des logements et autres espaces immobiliers va connaître une transformation importante en termes de nouvelles méthodes de travail, de changements démographiques et de mobilité géographique.


La conception des développements résidentiels intègre déjà le concept de la santé et du bien-être et de la domotique à distance, mais commence à envisager également des solutions de co-working et de co-living. Selon Nicolas Dulion, l’objectif est d’assurer des espaces communs où les résidents peuvent vivre et travailler.

À l'avenir, nous participerons plus activement à un partage plus efficace du logement et à la transformation de l'expérience des résidents dans ces espaces.


3. Habituellement, tous ceux qui ont acheté en ligne ont été des acheteurs "ROBO" (Recherche en ligne Acheter hors ligne)


Nicolas Dulion indique que ce phénomène conditionne les plans stratégiques de développement commercial et de mise en place des magasins traditionnels, ainsi que l'intégration des espaces commerciaux physiques et digitaux, la stratégie digitale et l'incorporation d'espaces spécifiques pour la collecte hors ligne. 

Bien qu'il y ait beaucoup de discussions sur le processus d'achat en ligne de biens de consommation courante, nous devons nous demander ce que nous pouvons attendre du processus d'achat ou de vente de biens immobiliers.

4. À l'avenir, l'évaluation immobilière sera effectuée par des mécanismes automatisés


Dans la mesure où la subjectivité est éliminée dans la valorisation et il existe un accès à des données de transaction réelles qui prennent en charge ces processus. Ce système, qui existe actuellement pour les actifs résidentiels, sera également utilisé avec des actifs commerciaux, pour autant que toutes les variables qui influencent la préparation d'une valorisation puissent être paramétrées.

Ces méthodes automatisées permettront au secteur de l'immobilier de devenir plus sophistiqué et plus semblable au marché boursier, avec des évaluations plus régulières et des indices plus transparents qui offrent un accès plus flexible et sécurisé aux marchés immobiliers.

Nicolas Dulion précise que les parties importantes des processus d'évaluation, telles que les inspections des actifs, seront enregistrés afin de reproduire ou de revisiter virtuellement à l'aide de drones en améliorant l'efficacité des processus d'inspection et d'évaluation.


5. Enfin, l'innovation du secteur ces dernières années s'est reflétée dans les principaux acteurs et leur nature


Ce qui est en même temps un échantillon du cycle immobilier que nous vivons et que nous espérons continuer à contribuer au développement économique du pays. 

Il y a moins de 5 ans, ces acteurs étaient principalement constitués de fonds opportunistes, alors qu'ils commencent à être remplacés par des investisseurs institutionnels avec un plan d'affaires à long terme.

Posts les plus consultés de ce blog

Nicolas Dulion et l'immobilier d'entreprise à l'horizon 2019

Qu'est-ce qu'un centre d'affaires ?